05 36 09 03 80 contact@actpaye.com
Audit de paie
La paie présente un certain nombre de défis en matière de conformité pour les professionnels des RH et de la paie. L’un des meilleurs moyens de maintenir la conformité est d’effectuer une vérification de la paie.
Les vérifications de la paie devraient être une fonction régulière pour éviter la non-conformité

Effectuer des audits périodiques au moins une ou deux fois par an vous permet de maintenir la conformité et de renforcer les contrôles financiers de votre entreprise. L’audit vous permet de vérifier si la paie a été faite correctement et de repérer et résoudre les problèmes qui auraient pu conduire à un audit externe.

Aucun système n’est parfait. Si votre entreprise se développe et ajoute des employés, la complexité du processus de paie se multiplie en conséquence.

Pourquoi vous devez effectuer des vérifications de la paie ?
Z

Confirmez que vos informations de paie sont exactes et à jour.

L’une des erreurs les plus courantes qui peuvent se produire avec le processus de paie est lorsqu’un employé est payé à un taux de rémunération supérieur ou inférieur à la normale. Des vérifications internes régulières vous permettent de vérifier le taux de rémunération de chaque employé.
Z

S'assurer que les paiements appropriés et les contributions des employés sont faits

Un audit de la paie vérifiera que vos employés ont été rémunérés pour les heures réelles qu’ils ont travaillées. Vous pouvez vérifier les fiches de présence, votre propre système de reporting de paie et les chèques qui ont été délivrés. De plus, cette vérification vous permettra de confirmer que les congés de maladie et les congés payés étaient exactes et que les employés qui les recevaient étaient admissibles à cette rémunération.
Z

Établir une conformité continue

Bien que la plupart des entreprises tiennent des registres précis, comme l’exige la loi, des erreurs de comptabilité et des inefficacités en matière de tenue de registres peuvent survenir. La réalisation d’un audit vous fournit l’occasion d’examiner, de corriger ou d’améliorer vos pratiques de conformité.
Z

Revoyez et réconciliez votre activité bancaire

Que vous utilisiez les chèques en papier, ou un processus de dématérialisation de la paie, il est crucial d’examiner régulièrement les activités bancaires de votre entreprise. Bien que cela puisse être fait dans un processus séparé strictement à des fins comptables, il peut également être inclus en tant que composant essentiel de votre processus de vérification interne de la paie. Vous devriez confirmer que tous les chèques sont exacts et correspondent exactement à ce qui a été émis à chaque employé.
Z

Vérifier le statut des employés

Dans les grandes entreprises, un employé qui n’est plus employé par l’entreprise peut toujours recevoir des chèques de paie. Bien que peu probable, cela peut arriver si les procédures appropriées n’ont pas été suivies ou négligées.

Pour un certain nombre de raisons, de nombreuses entreprises optent pour l’utilisation d’une tierce partie pour mener leurs audits internes. L’une des raisons, est que le recourt à un tiers peut garantir que l’audit sera plus objectif.

Il est essentiel de prévoir des vérifications régulières et complètes de la paie. La conformité, la précision et l’efficacité peuvent être améliorées et optimisées grâce à des audits réguliers.

Une question sur l’externalisation de la paie ?

Peu importe où vous êtes en France, vous pouvez nous appeler pour demander un renseignement ou des informations complémentaires concernant nos offres d’externalisation paie & RH.

Vous préférez parler avec une personne pour remplir notre formulaire de demande de devis? Appelez-nous au numéro affiché ci-dessous et nous vous mettrons en contact avec un membre de notre équipe pour vous aider.

Appelez-nous : 05 36 09 03 80